- Région
- Craven (Saskatchewan)
- Date
- Vers 1950
- DIMENSIONS
en centimètres
- Veste 69;
jupe 70
- Matériaux et techniques
- Sacs à farine en coton; couture à la machine
- Crédit
- Eleanor Wagner
- Numéro d'identification
- Saskatchewan Western Development Museum WDM-2009-S-315 et WDM-2009-S-316
Le dicton «
Use It Up, Wear It Out, Make It Do, or Do Without » (en substance : tout user jusqu’à la corde… ou s’en passer) pourrait bien avoir été la devise des habitants des Prairies luttant pour leur survie pendant les rudes années 1930. Dans l’Ouest canadien, la dizaine d’années de sécheresse et la crise mondiale avaient porté un double coup et forcé des milliers de personnes à vivre au jour le jour et à gratter les fonds de tiroir pour joindre les deux bouts. Avec un nombre croissant d’enfants à vêtir, les mères transformaient de façon très ingénieuse les sacs à farine et à sucre en sous-vêtements, en pyjamas, en chemises et même en robes. Elles blanchissaient les sacs et les suspendaient à des cordes à linge en plein soleil afin d’éliminer l’étiquetage déplaisant. Mais au dos ou au postérieur de nombreux enfants, on voyait encore les traces des marques d’avoine
Little John ou de farine
Robin Hood.
Ma brassière inusable affichait
Pure Alberta Sugar au travers de ma poitrine;
pas de dentelles ni de volants froncés pour rehausser le tout,
mais seulement Quaker Oats sur ma culotte.
– Anonyme, vers 2005.
Assemblés et parés d’une petite broderie, les sacs à farine se transformaient aussi en tabliers et en torchons de cuisine, en rideaux et en courtepointes des plus résistants. À la fin des années 1940, la très inventive Eleanor Wagner de la région de Craven, au nord de Regina (Saskatchewan), a converti des sacs à flocons d’avoine et à farine en ravissants costumes mère et fille pour une « Danse des temps difficiles » organisée à l’école rurale de Kennell. Au lieu d’enlever les preuves révélatrices, elle a tiré astucieusement partie des logos et des noms imprimés. Son ensemble de trois pièces, à savoir un haut sans manches, une jupe et une veste à manches longues, était décoré de noms de marque – des dizaines d’années avant que cette pratique soit à la mode. Un béret de la marque d’avoine Victor, un mouchoir signé sel Windsor et des boutons en pierreries faits maison étaient venus compléter le thème des temps difficiles. Eleanor Wagner avait mis à sa fillette un charmant petit tablier en toile de sac à farine
Robin Hood. La collection du
Western Development Museum contient évidemment une grande variété d’articles faits de sacs à farine et de sucre, mais les vêtements que nous voyons ici sont de loin les spécimens les plus originaux.