Accédez au contenu principal

Costume en peau de chevreuil

Contribution de musées
Région
Inconnu
Date
Vers 1900
DIMENSIONS en centimètres
Chemise 81 x 52; pantalon 100
Matériaux et techniques
Peau de chevreuil, boutons en métal; Couture à la main
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Saskatchewan Western Development Museum WDM-1987-S-193.3 a-c
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le gouvernement canadien était impatient de peupler l’Ouest d’agriculteurs et d’entrepreneurs susceptibles d’exploiter les vastes ressources du pays. Afin d’attirer de nouvelles recrues vers l’Ouest, il lança de vigoureuses campagnes de publicité aux États‑Unis et en Europe en offrant des concessions à des immigrants qui rêvaient d’acquérir des terres. Ce portrait utopique des Prairies a séduisit plus d’un nouveau colon.
 
La famille de Klaus Epp, alors enfant, était arrivée aux États-Unis du Sud de la Russie et elle s’était installée au Nebraska. Au milieu des années 1890, la promesse de terres fertiles et pas chères a attiré Klaus Epp, sa femme Susan et leurs deux jeunes enfants vers ce qui est maintenant la Saskatchewan. La famille s’est établie temporairement dans la région de Rosthern, avant de se fixer définitivement à 56 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon, près de la rivière Saskatchewan Nord.

Carl, fils de Klaus Epp, a décrit son père comme un homme qui « ne tenait pas en place ». Klaus Epp a, en effet, passé une grande partie de son temps à chasser et à explorer les régions de Meadow Lake et de Big River, à quelque 250 kilomètres de chez lui. Il a appris à parler la langue des Cris du Nord, afin d’être capable de parler avec les Premières Nations de la région. Personne ne sait plus comment il est entré en possession de ce costume en peau de chevreuil, mais sa famille sait qu’il y tenait beaucoup. Il y attachait une telle importance qu’il s’était fait photographier avec lui par un professionnel. Réalisés en peau de chevreuil, la chemise et le pantalon sont agrémentés de franges, la chemise aux épaules et le pantalon le long de la couture extérieure. Klaus Epp a sans doute dû trouver ce costume chaud et résistant et tout à fait adapté à ses incursions dans la nature sauvage de la Saskatchewan.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels