- Région
- Russie
- Date
- Vers 1880
- DIMENSIONS
en centimètres
- Gilet 28;
tablier 92.5
- Matériaux et techniques
- Lin, coton, laine, soie, verre; tissage à la main, couture à la main
- Crédit
- Famille Kabaroff
- Numéro d'identification
- Saskatchewan Western Development Museum WDM-1999-S-78
En 1899, Onya et Fedyor Perehudoff, comme des milliers d’autres Doukhobors, sont arrivés dans l’Ouest canadien, où des terres leur avaient été réservées. Cette migration de masse a été la plus importante de toute l’histoire de la région. Trente‑deux ans auparavant, quand Onya Kabaroff a porté ce costume pour se marier avec Fedyor Perehudoff, rien ne permettait de penser qu’un nouveau foyer l’attendrait plus tard au Canada. Ces vêtements ont probablement été confectionnés pour elle par sa mère, qui a dû filer la laine et le lin à la maison et acheter le coton et d’autres matières à l’occasion de son voyage annuel dans la grande ville.
Onya et Fedyor, qui ont anglicisé leurs noms en Anna et Fred, se sont fixés dans le petit village d’Ospennia, fondé par les Doukhobors près de l’actuel
Blaine Lake (Saskatchewan). Peu de temps après leur arrivée au Canada, la plupart des Doukhobors ont adopté le style d’habillement canadien. Mais Onya, tout comme la plupart des femmes doukhobors, ont continué, toute leur vie, à porter la tenue traditionnelle les dimanches et dans les occasions spéciales.
En 1899, le gouvernement canadien avait promis d’exempter les hommes du service militaire et permis aux Doukhobors de créer des villages agricoles communautaires analogues à ceux de Russie. En 1906, cependant, il a résilié cet accord et exigé que les Doukhobors abandonnent leurs villages pour exploiter des fermes individuelles. Les Perehudoff ont fait partie de ceux qui avaient décidé de rester en Saskatchewan. Un autre groupe a acheté des terres près de Brilliant, en Colombie-Britannique, où il a pu poursuivre son mode de vie communautaire.