- Région
- Winnipeg (Manitoba)
- Date
- 1930 - 1939
- DIMENSIONS
en centimètres
- 117,5 x 12,5
- Matériaux et techniques
- Coton, laine, toile, soie; tricot, broderie de surface, point compté, satin
- Crédit
- Guilde des femmes de Winnipeg
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 47.00
Ce cordon de cloche a été créé collectivement par le groupe de brodeuses de la Guilde des femmes de Winnipeg. Le groupe a exécuté cet ouvrage spécialement pour l’Exposition nationale canadienne de Toronto, où il s’est vu décerner une mention spéciale. Le cordon est un ouvrage à l’aiguille connu sous le nom de « sampler » et composé de carrés exécutés chacun dans un style différent. Ces huit carrés représentent les divers groupes ethniques présents dans la guilde des premiers temps, et les techniques utilisées sont la broderie
Hardanger de Norvège, le Crewel, aussi appelé broderie jacobéenne, la broderie ukrainienne de la région de Bukovine, des éléments hongrois avec de la broderie de Transylvanie, et un style blanc sur noir très répandu au XIX
e siècle.
Les grands ouvrages entrepris par la Guilde des femmes étaient souvent réalisés en petits éléments, ce qui permettait de faire valoir à la fois le talent personnel de chaque brodeuse et celui du groupe tout entier. Le plan et le dessin du cordon ont été élaborés collectivement, mais les broderies ont été faites en différentes parties pour être ensuite assemblées. Chaque carré a été brodé dans un style particulier par une seule personne. Le nom des brodeuses ayant participé à cet ouvrage est mentionné. Il s’agit de madames G.D. Juettner-Kelim, W.M. Hugill, H. Wilson, F. Howarth, E. Young, M. Whitworth, Mitzi Anderson Dale, A. G. Pawlik, P. Hutzulak, W. Larsson et Z.