Accédez au contenu principal

Corbeille à fleurs en paille tissée

Contribution de musées
Région
Zelma (Saskatchewan)
Date
Vers 1925
DIMENSIONS en centimètres
21 x 18
Matériaux et techniques
Paille de blé, bois, verre; tissage à la main
Crédit
A.R. Rhodes
Numéro d'identification
Saskatchewan Western Development Museum WDM-1973-S-16651
Passé du statut de coutume religieuse de l’Égypte ancienne à celui d’une pratique célébrant les moissons en Saskatchewan, le tissage de la paille de blé est devenu un art délicat. Celui‑ci est arrivé en Saskatchewan dans les cœurs et les mains des premiers immigrants cultivateurs du début du XXe siècle, qui ont créé des objets aussi bien décoratifs qu’utiles. A.R. Rhodes est venu au Canada en 1905 avec sa femme et a obtenu une concession au nord de Zelma (Saskatchewan). Homme travailleur et tenace, il a construit le premier logement du couple, une cabane en terre, et le deuxième, une maison en pierre. Pour celle‑ci, il a utilisé des pierres ramassées dans ses propres champs. Il était très connu dans la région pour ses nombreux passe-temps, dont le jardinage, la peinture et le tissage de la paille de blé.
 
Ce processus de tissage commence avec les moissons de l’automne et la sélection de chaque brin de paille. Un champ de blé peut paraître uniforme, mais les tiges de blé n’en sont pas moins différentes en circonférence et en hauteur. De plus, du fait que chaque tige va naturellement en s’amenuisant vers le haut, on a du mal à faire un travail parfaitement régulier. Une fois sélectionnées, les tiges fragiles sont mises à tremper dans de l’eau pour pouvoir être pliées. À partir de là, le tissage de la paille de blé exige de la patience, de la créativité et du courage. Comme pour la plupart des arts, les techniques de base sont peut‑être faciles à apprendre, mais leur maîtrise demande de la pratique et du talent.
 
Chaque pièce est unique, car sa forme dépend à la fois de l’artiste et de la matière. Le blé qu’A.R. Rhodes a choisi de travailler a une importance particulière pour la Saskatchewan : il s’est servi d’une variété appelée Marquis. Introduit en 1909 et mis à l’essai tout d’abord à la ferme expérimentale fédérale d’Indian Head (Saskatchewan), ce blé précoce a rapidement remplacé d’autres variétés. En 1915, 80 % du blé cultivé en Saskatchewan était du blé Marquis. Quand la ville voisine de Watrous a appris qu’elle aurait l’honneur de recevoir une brève visite du roi George VI et de la reine Elizabeth pendant leur voyage de 1939, elle a prié A.R. Rhodes de réaliser, à leur intention, un cadeau unique en son genre. On racontait que la corbeille à fleurs qu’il avait créée était, de tous les cadeaux reçus durant le voyage, celui que la reine préférait. Les motifs apparaissant dans le tissage étaient des feuilles d’érable, une rose, un chardon et une couronne.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels