- Région
- Basses-terres continentales (Colombie-Britannique)
- Date
- Années 1950
- DIMENSIONS
en centimètres
- 58 x 26
- Matériaux et techniques
- Fourrure de vison; couture, écorchage, tannage, taffetas
- Crédit
- Shirley Varney
- Numéro d'identification
- Delta Museum and Archives Society DE2010.13.1
Autrefois, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson avaient d’importants intérêts économiques sur la côte Ouest du Canada et y exploitaient l’abondance de fourrures disponibles dans la région. Le développement du commerce de la fourrure a été le principal facteur à l’origine des déplacements des premiers colons dans cette région et, plus tard, de la délimitation de frontières internationales. La Grande-Bretagne et les États-Unis ont continué de se disputer les territoires de piégeage jusqu’à la première moitié du XIX
e siècle.
Au fil du temps, les ressources naturelles en fourrure se sont épuisées en raison d’un piégeage excessif. Par conséquent, les élevages d’animaux à fourrure se sont multipliés un peu partout dans les basses-terres continentales. Ce col de vison est un produit de cette industrie.
Les visonnières avaient leur place naturelle sur la côte pacifique, surtout là où on pouvait se procurer des déchets de saumon rejetés par les conserveries pour bien nourrir les animaux. L’environnement se prêtait également à des exploitations bien gérées et relativement exemptes de maladies.
Une fois leurs terres défrichées, bon nombre des premiers colons se sont tournés vers l’élevage du vison. Ces élevages sont demeurés en exploitation jusqu’à une date relativement récente et ont disparus à mesure que la région s’est embourgeoisée et urbanisée. De plus, ces établissements coûtaient de plus en plus cher à exploiter en raison du recul de l’industrie poissonnière et de la rareté des aliments à bas prix pour animaux qui s’en est suivie. Parallèlement, l’industrie de la fourrure est devenue de moins en moins acceptable dans toute l’Amérique du Nord. Par conséquent, cette industrie jadis déterminante a beaucoup diminué en nombre et en importance dans la région.