Accédez au contenu principal

Chemisier et jupe de femme

Contribution de musées
Région
Kayville (Saskatchewan), Canada
Date
1920 – 1930
DIMENSIONS en centimètres
119 x 69
Matériaux et techniques
Coton, paillettes, perles de verre; tissage à armure toile, crochet, broderie, perlage, velours, couture à la main, couture à la machine
Crédit
Don de Genevieve Gordon
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T2009.23.1-2
Un chemisier brodé blanc et une jupe brodée noire forment ce costume de fête traditionnel de Roumanie. Cette tenue a été confectionnée par Maria Vulc, probablement pour son mariage, puis a été transmise à sa fille et enfin à sa petite-fille (la donatrice).
 
Maria Vulc est née en 1897 dans le village de Sucevita, en Bucovine (Roumanie), et elle est morte en 1984 au Canada. Elle a immigré au Canada en 1912, a épousé le révérend Pavel Vulc et s’est installée avec lui dans une ferme du Sud de la Saskatchewan, près de Kayville, hameau fondé par des colons roumains en 1905 qui est devenu plus tard une collectivité agricole prospère. En 1915, les Vulc ont été le premier couple à se marier dans l’église orthodoxe roumaine St‑Mary à Kayville. Maria a confectionné ce chemisier de fête avec des sacs de farine ou de sucre blancs qu’elle avait à la ferme. Presque un siècle plus tard, on peut toujours lire le mot « EXTRA », qui faisait partie d’une étiquette commerciale imprimée dont les autres inscriptions ont été effacées par le temps et l’usure. Le chemisier tel qu’il nous est parvenu a été rallongé avec du tissu de coton blanc commercial, cousu à la machine au niveau de la taille, probablement pour la petite-fille.
 
Les archives familiales contiennent des photos montrant les trois générations de femmes vêtues du chemisier et de la jupe – Maria Vulc dans un champ de choux en 1959, sa fille Genoveva devant la ferme dans les années 1940, et sa petite-fille Genevieve en 1960.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels