- Région
- Strasbourg (Saskatchewan)
- Date
- 1955
- DIMENSIONS
en centimètres
- 82,4 x 50
- Matériaux et techniques
- Coton; couture à la machine
- Crédit
- Eileen Klein
- Numéro d'identification
- Saskatchewan Western Development Museum WDM-2013-S-3
L’année 1955 a été celle de la célébration du Jubilé d’or de la Saskatchewan, qui fêtait ses 50 ans en tant que province. Et quelle célébration! Des centaines de festivités ont été organisées dans les collectivités, grandes et petites, pour rendre hommage aux pionniers venus s’installer en Saskatchewan. D’Alsask jusqu’à Alameda, de Zealandia à Zelma, jeunes et vieux se sont rassemblés en leur souvenir. Ils ont organisé des piqueniques, des fêtes et des parades pour célébrer les 50 premières années de la Saskatchewan.
Lors d’un voyage à Regina, Eileen Klein, de Strasbourg, s’était arrêtée dans un magasin Eaton pour faire un achat tout à fait particulier. Elle et son mari, Monte, étaient propriétaires de la quincaillerie et du bureau de poste de leur ville natale. Leur quincaillerie avait été fondée par le père de Monte des années auparavant et était devenue un endroit incontournable de la ville. Avec les célébrations du Jubilé en perspective, Eileen cherchait quelque chose de particulier, qu’elle a fini par dénicher : du tissu spécialement créé et imprimé pour le Jubilé d’or, avec les armoiries de la province, entourées de tiges de blé et des mots «
Saskatchewan Golden Jubilee ». Ce tissu se prêtait à la confection de courtepointes, de bannières et de banderoles commémoratives.
Une fois rentrée chez elle, Eileen s’est mise au travail et en a fait une chemise pour Monte. Ce dernier a fièrement arboré cette chemise unique en son genre pendant les célébrations organisées à Strasbourg en 1955. La chemise est restée dans la famille et s’est finalement retrouvée entre les mains de la sœur d’Eileen, Iona Thoen. Emportée par celle‑ci aux célébrations du centenaire de la Saskatchewan à Viscount en 2005, elle a été portée fièrement une fois de plus.