Accédez au contenu principal

Bunad

Contribution de musées
Région
Hardanger, Norvège; Bas Fraser (Colombie-Britannique)
Date
Entre les années 1800 et 1950
DIMENSIONS en centimètres
Inconnu
Matériaux et techniques
Laine, lin, coton, perle de verre, alliage de nickel; broderie de Hardanger, couture, perlage, travail des métaux
Crédit
Reidun Siem
Numéro d'identification
Collection personnelle de Reidun Siem
Bon nombre d’immigrants norvégiens ont emporté dans leurs bagages leur costume traditionnel appelé bunad, souvent transmis de génération en génération sur plus de 200 ans. Cet exemplaire renferme des éléments datant de plus de 100 ans, alors que d’autres parties de l’étoffe ont été remplacées au cours des 50 dernières années. Membre d’une troupe de danse folklorique, la propriétaire, Reidun Siem, a précisé qu’elle a continué de porter le bunad pour des célébrations.
 
Les ancêtres de madame Siem faisaient partie d’une grande vague d’immigration de la Norvège au Canada tout au long du XIXe siècle. Sous l’occupation de la Norvège par le Danemark, de nombreux Norvégiens de souche ont été victimes d’oppression dans leur propre pays et ont choisi de quitter leur terre natale pour le Canada dans l’espoir d’une vie meilleure. En s’établissant le long du Fraser sur la côte Ouest canadienne, ils ont trouvé un lieu de résidence qui leur rappelait les paysages et le mode de vie auxquels ils étaient habitués. Les dirigeants politiques britanniques appelaient cette région « Annieville », mais la partie à l’est de McAdam Ravine avait été baptisée « Trondheim » par ses résidents norvégiens et la partie à l’ouest, « Romsdal ».
 
Ce vêtement provient de la région de Hardanger, en Norvège, située au nord de Bergen. Les couturières qui fabriquaient ce genre de vêtement représentaient l’identité collective et les origines de la propriétaire en agrémentant certaines parties de la robe de couleurs, de points et de motifs uniques. La robe sur la photo comporte un point particulier qui n’est utilisé quand dans le village de Hardanger et qu’on appelle hardangersøm ou point de Hardanger. La broche qui garnit le chemisier a été offerte en cadeau à une jeune fille pour son 14e anniversaire et indique de quelle ferme elle était originaire. Cette broche date de plus de 100 ans.  
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels