- Région
- Sept-Îles (Québec), Canada
- Date
- 1890 - 1940
- DIMENSIONS
en centimètres
- 26 x 25
- Matériaux et techniques
- Laine, coton (doublure), perles de verre, boutons; couture à la main, perlage
- Crédit
- Don de Greta Ferguson
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T97.0071
Les Innus, qui parlent un dialecte cri, vivent dans plusieurs collectivités du Nord du Québec et du Labrador. Le terme Innu (« la personne ») est le nom qu’ils utilisent pour eux-mêmes, tandis que les personnes extérieures les connaissent sous les noms de Montagnais (les habitants des montagnes) et Naskapi.
Ce bonnet est un modèle classique pour femme, constitué d’un assemblage alterné d’étoffe de laine noire et de laine rouge orangé avec un bord orné de perles. Le rouge orangé pourrait symboliser la lumière du feu et le noir l’obscurité de la nuit. La forme conique avec les bandes noires convergeant vers le sommet du bonnet symbolise la hutte de sudation, où ont lieu la purification et les révélations. Certains pensent que le motif de perle en double courbe représente le caribou et le masculin.
Ce bonnet était porté de manière à ce que le haut retombe sur le sommet de la tête et les cheveux étaient coiffés de part et d’autre sur les oreilles. Il n’est pratiquement plus utilisé depuis les années 1960.