- Région
- Rivière Keele (Territoires du Nord-Ouest)
- Date
- 1981
- DIMENSIONS
en centimètres
- 1310 x 230 x 60
- Matériaux et techniques
- Peaux d'orignal, bois, tendon, babiche
- Crédit
- Gabe Etchinelle, George Pellisey et groupe
- Numéro d'identification
- Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles 981.024.001
Cette longue embarcation est recouverte de huit peaux non tannées, cousues avec des tendons d’orignal et tendues sur une structure en bois d’épinette. Les
Shutagot’ine de la région du Sahtu construisaient habituellement de grands bateaux de ce type pour aller de leurs camps dans les monts Mackenzie aux postes de traite, en aval sur le fleuve Mackenzie. Les bateaux transportaient les familles, les chiens, la viande, les fourrures et d’autres produits jusqu’aux postes. Le périple terminé, ils étaient démontés et les matériaux servaient à fabriquer autre chose. Dans les années 1950, on ne fabriquait plus guère de bateaux en peaux d’orignal, et ils servaient rarement au transport.
À l’été 1981, un projet subventionné par l’État a été mis sur pied pour faire revivre la construction de bateaux en peaux d’orignal, sous la direction des aînés
shutagot’ine, et documenter les connaissances qui y sont associées. Gabe Etchinelle et George Pellisey, du hameau de
Tulita voisin ont joué un rôle clé dans le projet, qu’ils dirigeaient. Le groupe a passé plusieurs mois dans les monts Mackenzie à préparer les matériaux pour le bateau : à chasser l’orignal, à gratter les peaux, à fabriquer de la babiche et à abattre des arbres. Une fois tous les matériaux prêts, le bateau a été assemblé en cinq jours et il a rejoint la communauté de
Tulita par la rivière Keele.
L’année suivante, tandis que le bateau séchait lentement, le restaurateur du Centre du patrimoine s’est efforcé d’éviter l’apparition de moisissures et d’empêcher que les peaux ne rétrécissent. Le bateau est maintenant préservé pour que les générations futures puissent l’apprécier.