Accédez au contenu principal

Banjo maison d’Olaf Turnbull

Contribution de musées
Région
Kindersley (Saskatchewan)
Date
Vers 1935
DIMENSIONS en centimètres
96 x 36 x 10
Matériaux et techniques
Bouleau, chêne, aluminium, acier, peau de veau, fil de fer, corde, soie de Chine, faux cuir, métal; incrustation, menuiserie
Crédit
Olaf Turnbull
Numéro d'identification
Saskatchewan Western Development Museum WDM-2003-S-650
Olaf Turnbull tenait de son père l’amour de la musique, la soif de connaissances et le désir de servir sa communauté. La musique occupait une grande place sur la ferme des Turnbull près de Kindersley (Saskatchewan), et des amis venaient souvent se réunir autour du piano pendant que le père de famille chantait. Olaf allait aimer la musique toute sa vie. Au milieu des années 1930, quand les Prairies canadiennes étaient aux prises avec la grande dépression, quelqu’un a donné une vieille tête de banjo à l’adolescent, qui a décidé de compléter l’instrument avec des matériaux trouvés autour de la ferme. Pour le cou, il a prélevé des pièces sur un timon de chariot. Il s’est servi de pièces de forme cylindrique pour le résonateur et a récupéré l’aluminium à incruster au dos sur des casseroles hors d’usage de sa mère. Il a réussi à trouver l’endroit où mettre les frettes avec une aiguille à raccommoder placée en travers du cou, et il a accordé le banjo à l’aide du piano familial. Avec son banjo maison, il a animé ensuite de nombreuses danses villageoises.
 
En 1937, il a vu une image de saxophone dans un catalogue et décidé que le prochain défi à relever serait de jouer de cet instrument. Mais il était très loin d’avoir les 60 $ nécessaires pour le commander. Toujours plein de ressources, il a trouvé un autre saxophone et convaincu le propriétaire de s’en séparer pour 25 $. L’année suivante, cinq amis musiciens et lui‑même ont emprunté une auto avec laquelle ils sont partis en tournée en Alberta. La gloire et la fortune ne leur ont pas souri, toutefois, et le groupe s’est retrouvé avec tout juste assez d’argent pour rentrer.
 
Après avoir fait ses études à l’Université de la Saskatchewan, Olaf Turnbull est retourné sur la ferme familiale et s’est mis à militer dans le syndicat des agriculteurs de sa province. Le travail accompli au syndicat l’ayant fait pénétrer dans le monde de la politique, il a été élu, en1962, à l’assemblée législative de la Saskatchewan, où il est devenu ministre et a fait partie du gouvernement qui a instauré le régime d’assurance-maladie provincial. Des années plus tard, après avoir pris sa retraite d’enseignant, il s’est joint à un groupe appelé The Most Amazing Hobby Band, et il a donné des concerts dans la région de Saskatoon jusqu’à sa mort en 2004, à l’âge de 86 ans. Juste quelques mois avant de s’éteindre, il citait le proverbe chinois disant que « La vie sans la musique serait une erreur ». Le banjo construit à l’âge de 17 ans a certainement été un véritable trésor pour lui.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels