Accédez au contenu principal

Abécédaire

Contribution de musées
Région
Nottingham, Angleterre
Date
1849 - 1850
DIMENSIONS en centimètres
29,5 x 24; 67 x 41
Matériaux et techniques
Laine, soie, lin; broderie au point de croix
Crédit
Don de Tena Van Andell
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T95.0287; T95.0288

Les sœurs Anne et Elizabeth Buxton, d’une famille de sept enfants, ont passé leur enfance en Angleterre. En 1860, Elizabeth épouse Charles Cox, qui part s’installer au Canada, dans le district de Muskoka. Charles construit une maison en prévision de l’arrivée de son épouse et de leurs enfants, qui débarquent à Québec en 1884, puis voyagent en train et en bateau pour le rejoindre à Bracebridge (Ontario). Anne est restée en Angleterre. À l’instar de nombreux arrivants au Canada à cette époque, Elizabeth et sa famille doivent surmonter de nombreuses difficultés, mais ils réussissent à s’installer et à prospérer. Devenue sage-femme, Elizabeth aide à mettre au monde de nombreux enfants dans les familles de pionniers de la région.

Sur son ouvrage, Anne a brodé des tulipes dans des vases et des grappes de raisin, qui sont des motifs typiques du XIXe siècle. De son côté, Elizabeth a brodé des chiens et un écureuil. Parfois symbole de malice, l’écureuil est communément représenté sur les broderies et souvent associé à l’automne.

On pense qu’en partant pour le Canada, Elizabeth a emporté ces deux abécédaires, précieux souvenirs de sa sœur et de la famille et de la vie qu’elle laissait derrière elle en Angleterre. Ces abécédaires, expressions individuelles de deux jeunes sœurs, établissent un lien entre la recherche d’une vie meilleure au Canada pour Elizabeth et sa famille et les histoires locales de l’établissement et de la croissance d’une collectivité en Ontario.

Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels