Accédez au contenu principal

À propos de Fils des histoires

L’exposition Fils des histoires s’inspire d’un artisanat typiquement canadien, la courtepointe raconteuse d’histoires. Faite de chutes de tissus variés, neufs ou usés par une longue utilisation, cette courtepointe combine des pavés soigneusement confectionnés qui relatent une histoire multigénérationnelle plus grande. Le véritable intérêt de la courtepointe narrative n’est pas tant sa taille que le fait que des Canadiens de tous les âges, horizons et compétences peuvent y contribuer leur propre pavé. Toute histoire, si petite ou différente soit-elle, n’en est pas moins canadienne.

 
Fils des histoires : Création de la courtepointe canadienne n’ont pas pour objectif de définir ce qu’est un Canadien. L’exposition offre plutôt un espace où des Canadiens de tous les horizons peuvent échanger des traditions, des histoires personnelles ou encore les histoires des autres. En travaillant ensemble, nous espérons créer une courtepointe virtuelle tout aussi complexe, désordonnée et magnifique que ce pays qui est le nôtre.

 

Contributions du public ou de musées

 
Les objets de musées viennent d’organisations culturelles ou patrimoniales. L’exactitude et la légitimité en ont été vérifiées et ils peuvent donc servir sans réserve à des fins éducatives ou universitaires. Les questions ou demandes d’information supplémentaire sur des objets de musées précis peuvent être adressées à l’organisation dont le nom apparaît sur la page de l’artefact. 
 
Les objets du public viennent des utilisateurs du site – des sources qui ne sont pas officiellement associées au Textile Museum of Canada ou à ses partenaires. L’exactitude du contenu n’en a pas été vérifiée, mais le Textile Museum of Canada procède régulièrement à l’examen de ces objets et ceux qui ne respectent pas les critères d’acceptation du site (voir ci-dessous) sont retirés.
 

Comment contribuer

 
L’exposition Fils des histoires est partie de 175 objets textiles, artisanaux ou folkloriques, venus des collections permanentes de musées d’un peu partout au pays. Mais notre courtepointe virtuelle s’enrichit continuellement des nouvelles contributions d’utilisateurs publics comme vous. Les contributions idéales commencent par un objet spécial, qu’il s’agisse de votre objet préféré, d’un objet de famille précieux ou d’un objet témoin de l’histoire de votre famille ou de son pays d’origine. Normalement, ces objets révèlent, à leur manière, ce que veut dire être Canadien pour vous, votre famille ou votre communauté. Cliquez ici pour voir des exemples d’objets présentés.
 
Il faut compter normalement 20 à 30 minutes pour remplir le formulaire de présentation d’un objet. Une fois le formulaire envoyé, votre objet et son histoire formeront un nouveau « pavé » de la courtepointe, aux côtés de centaines d’autres. Témoins divers de l’histoire militaire ou de la vie à la ferme, souvenirs de voyage, commémorations, jouets ou vêtements de confection maison et plus encore, ces objets ne sont pas seulement des objets textiles. Ils peuvent être faits de n’importe quel matériau et être passés par n’importe quelle méthode de fabrication. Leur richesse vient de leur diversité. Aussi n’ayez pas peur de soumettre un objet complètement nouveau!
 
Prévoyez un délai d’un ou deux jours ouvrables avant que votre objet n’apparaisse sur le site Fils des histoires, c’est le temps nécessaire à l’examen de votre contribution. Par souci de qualité, nous éprouverons peut-être le besoin de communiquer avec vous par courriel pour clarifier certains éléments. Votre adresse courriel sera gardée confidentiellement et ne sera pas transmise à des tiers. Elle ne servira pas non plus à des fins promotionnelles.
 

Critères d’acceptation

 
Les gens qui fréquentent Fils des histoires sont de tous les âges et de tous les horizons. Des représentants du Textile Museum of Canada surveillent régulièrement le site et des modérateurs retireront automatiquement les contenus qui ne respectent pas les normes ci-dessous :
 

  • Le contenu doit être approprié pour tous les groupes d’âge et contribuer à créer un espace accueillant et favorable. Le langage ordurier ou haineux est interdit de même que les images ou vidéos impudiques, ou encore le contenu moqueur ou volontairement provocateur;
  • Le contenu ne doit pas violer, que ce soit fait sciemment ou non, les droits d’auteur. Dans le cas d’une image, d’une vidéo ou d’un texte, vous devez en être propriétaire ou obtenir l’autorisation en bonne et due forme de le soumettre. Notre page sur les droits d’auteur vous donnera un complément d’information à ce sujet;
  • Le contenu doit être authentique et présenter un intérêt éducatif. Il n’est pas permis de fournir des objets falsifiés ou des informations trompeuses. (Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours indiquer « je ne sais pas » ou « invérifiable ».)

 
Si vous désirez faire retirer du contenu du site Fils des histoires, veuillez écrire à narrativethreads@textilemuseum.ca. Assurez-vous d’indiquer le lien vers le contenu en question et expliquer en quoi ce contenu enfreint les critères d’acceptation du site.

En contribuant à l’exposition virtuelle Fils des histoires, vous tissez un lien avec des Canadiens de partout au pays pour enrichir et raconter notre fabuleuse histoire collective. Pour faire de votre histoire  un morceau du tissu culturel canadien, soumettez votre contribution en cliquant ici.

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels