Accédez au contenu principal

Transcription

Dans cette interview faite pour le projet d’histoire orale du Manitoba Crafts Museum and Library, Delza Longman raconte ses premières années de créatrice de tapis au crochet.

 « Je me décidais tout simplement et je me mettais au travail, le plus souvent avec du brun, du noir et du gris. Mais finalement, bien sûr, à la fin des années 1940, sont arrivés les bas de nylon. Ils étaient bien plus faciles à couper et beaucoup plus colorés. Ça ne m’est pas venu tout de suite, mais, progressivement, j’ai trouvé que je réussissais plutôt bien à trouver des motifs qui ne demandaient pas beaucoup de couleurs. »

« Où avez-vous puisé votre inspiration pour certains de vos sujets? »

« Oh, tout ce qui me tombait sous les yeux. Je me rappelle avoir vu arriver les oies, nous avions un étang pas loin. Une bande d’oies s’est installée, ça m’a fascinée et j’ai trouvé des images. Elles étaient évidemment en noir, gris et brun, et bleu marine. Je pouvais donc les copier facilement, et je l’ai fait. Je ne sais pas ce que sont devenues ces premières images, mais nous en avons fait cadeau avec plaisir. Finalement, quand je suis arrivée ici, je me suis mise au crochet pendant mes loisirs, mais, à l’époque, je n’avais presque pas de débouchés, jusqu’à ce que la guilde s’installe tout près d’ici, sur Kennedy. J’y suis d’abord allée en tant que bénévole et j’ai apporté quelques‑uns de mes ouvrages pour voir si on pouvait les vendre. Et c’est ce qui s’est passé et ça m’a servi de tremplin. »

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels