Accédez au contenu principal

Broderie

Contribution de musées
Région
Allemagne
Date
1879 – 1880
DIMENSIONS en centimètres
47 x 18,5
Matériaux et techniques
Lin, coton, céramique, nacre; tissage à armure toile, broderie, plissage, point de boutonnière, point de croix, point de chausson, point de chaînette, point d’épine simple, jour sans fils tirés
Crédit
Don d’Ann et Maynard Gertler
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T04.40.1a-h
Elisabeth Stieglitz (née Stieffel) a réalisé un ensemble de vêtements miniatures pour obtenir son certificat d’enseignante en Allemagne (1879-1880). Ces articles magnifiquement cousus étaient tous rangés dans un coffret qui a été transmis dans la famille, suivant celle-ci de l’Allemagne aux États-Unis d’abord, puis au Canada.

Elisabeth est partie vivre aux États-Unis vers la fin de l’adolescence et a épousé Leopold Stieglitz, médecin et frère aîné du photographe américain Alfred Stieglitz. Elle a donné le coffret à sa fille, Constance Straus, dont la résidence, Four Wind Acres, se trouvait à Mamaroneck (État de New York). Constance a exposé ce coffret à la Lincoln School dans le Nord de l’État de New York en 1925. Elle l’a ensuite transmis à sa fille Ann Straus Gertler, qui a grandi dans le milieu artistique et social d’Alfred Stieglitz et de Georgia O’Keeffe, laquelle a probablement eu connaissance de ce coffret aux trésors.

Ann Gertler est devenue une activiste sociale au Canada et a fait partie du Pugwash Group. Elle et son époux, Maynard Gertler (Ordre du Canada), étaient éditeurs de livres à Montréal. Maynard a dirigé Amnistie internationale Canada, et Ann et lui ont été actifs sur la scène sociale et politique tout au long de leur vie.

Cette broderie illustre les techniques de points et de couture qu'Elisabeth a appliquées afin de créer habilement la chemise de nuit, la chemise d’homme et la chemise de femme miniatures finement travaillés.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels